Histoire du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou

Le SIAO est parti d’une exposition-vente de l’artisanat burkinabé organisée en novembre 1984 sous l’appellation ” Artisanat 84 ” qui a mis en compétition les artisans de toutes les provinces du Burkina Faso et des produits de qualité variés. Il a permis de constater que les burkinabés sont de grands consommateurs de produits de l’artisanat tant utilitaire que décoratif. 


 Mais il a été surtout l’occasion de mesurer l’intérêt de nos invités européens et américains face à la variété et à la beauté des œuvres présentées.

Au lendemain de cette manifestation, les deux institutions (ONAC et Chambre de Commerce) ont formulé une recommandation tendant à faire de cette manifestation un marché africain de l’artisanat, un forum d’échange entre les artisans de plusieurs pays africains et des acheteurs professionnels d’origines diverses.

La première édition du SIAO s’est tenue du 20 au 27 février 1988.

Depuis la manifestation a connu un engouement de plus en plus croissant de la part des artisans africains que des professionnels du monde entier qui trouvent en celle-ci des opportunités de contact, de ventes, d’achat et d’affaires.

Objectif du SIAO

Le SIAO a pour missions, de :

* Créer un cadre de promotion et d’échange pour les produits de l’artisanat africain en vue de faciliter leur accès aux marchés internationaux ;
* Susciter et organiser la réflexion et la concertation sur les problèmes de développement de l’artisanat des pays africains ;
* Favoriser la diffusion et l’essor de l’artisanat africain en tant que moyen d’expression et de culture ;
* Contribuer à la formation et l’encadrement des artisans en vue de leur promotion personnelle.

Pourquoi visiter le SIAO ?

Parce qu’il s’est illustré au fil du temps comme la seule vitrine de l’artisanat africain, le SIAO reste le cadre d’échanges des intervenants du secteur de l’artisanat.

Aller au SIAO, c’est aller à la rencontre du meilleur de l’artisanat africain. C’est retrouver en un seul lieu, et dix jours durant des produits d’artisanat de tous les secteurs d’activités : bronze, textile, maroquinerie, masques, antiquaire, poterie, bijouterie…

Aller au SIAO, c’est enfin participer à l’essor et à la promotion des acteurs d’un secteur d’activité qui participe pour presque 25% au PIB des pays africains.

Depuis la manifestation a connu un engouement de plus en plus croissant de la part des artisans africains que des professionnels du monde entier qui trouvent en celle-ci des opportunités de contact, de ventes, d’achat et d’affaires.

Au SIAO, le public s’est approprié les lieux. Acheteurs occidentaux, stylistes, artisans, familles au grand complet s’y croisent, donnant à la manifestation un caractère particulièrement convivial.

Le Salon international de l’artisanat africain SIAO est une manifestation à nulle autre pareille, une sorte réunion festive organisée par des hommes d’affaires, mêlant tous les publics.

Le SIAO 2018

 

SIAO, le salon international de l’artisanat de Ouagadougou, la fenêtre d’artisanat africain, est l’une des foires les plus importantes de son genre en Afrique. Elle montre l’ensemble des produits africains d’art et d’artisanat. L’événement est un mélange d’exposition ainsi qu’activités culturelles et artistiques.

La SIAO aura lieu en 10 jours de vendredi, 26 Octobre à dimanche, 04 Novembre 2018 à Ouagadougou.

Produits: artisanat, batiks, bijoux, céramique, décoration, instruments de musique, meubles, peinture, poterie, produits art calebasse, produits de bronze, produits en cuir, produits en fer, sculptures en bois, sculptures en pierre, textiles, vannerie, vêtements, …

Secteurs: antiquités, art, artisanat, déco, fait à la main, maroquinerie, …

Foires des secteurs: Foires de antiquitésFoires de artisanatFoires de décoFoires de fait à la mainFoires de maroquinerieFoires d´art.

Van Marcel OUOBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *