Les 5 Raisons pour apprendre à coder aux enfants

Claude Terosier le disait : « …Il faudra comprendre la technologie pour ne pas subir ce qui est inventé par d’autres. » Ainsi dit, se donner les outils nécessaires pour en être maître est donc essentiel. Sachant que les enfants sont les futurs bâtisseurs de la technologie, pourquoi ne pas leur donner la chance aujourd’hui de bâtir mieux demain…

Avec l’émergence de l’intelligence artificielle; comprendre le fonctionnement de la technologie et le maîtriser est plus que nécessaire et cela sans distinction aucune. Elle est déjà très présente dans nos quotidiens et le sera encore plus demain. C’est pourquoi forger les jeunes esprits à une parfaite immersions de ces connaissances technologiques est essentiel. Tout d’abord qu’est-ce-que le codage? Le codage permet l’écriture des  programmes pour créer des logiciels et applications, aussi pour programmer une machine ou robot sur les taches à accomplir…

 

#1 La révolution à ne pas manquer

Dans les années 80, il était indispensable qu’un ordinateur puisse battre le champion du monde aux échecs, pourtant c’était chose faite en 1997. Dans les années 2000, les ordinateurs ont multiplié leur puissance de calcul par 100 000, ce qui a mené à la Révolution numérique. Les experts prédisent que d’ici à 2060, l’intelligence artificielle égalera l’humain dans tous les domaines. Les années 2030 seront une décennie de redéploiement des compétences où les vrais gagnants seront ceux qui s’auront s’adapter au mieux à ces nouveaux challenges. Donner dès maintenant l’opportunité aux enfants de se forger une place dans cette future génération est un devoir.

#2 Anticiper sur les compétences du futur

Cela prépare la future génération à l’univers des métiers technologiques. Le numérique est partout ; quel que soit le secteur où ils travailleront plus tard, le besoin est évident. Savoir coder ouvre les champs des possibles tout en vous permettant d’être moins dépendant de ceux qui détiennent les technologies. Selon les statistiques mondiales, 71% de tous les nouveaux emplois sont en informatique mais seulement 8 % des diplômés sont spécialisés en informatique. Apprendre à coder augmentera leur chance d’obtenir une carrière lucrative dans les métiers informatiques, surtout dans un monde ou les emplois en informatique sont en perpétuelle augmentation.

 

#3 Renforcer le niveau intellectuel

Coder éveille les facultés intellectuelles et psychiques des jeunes, les amenant à mener à bien exécuter un projet, à créer et à développer des stratégies de résolutions de problèmes. L’enfant donne des instructions à l’ordinateur pour parvenir à ce dont il a besoin par lui-même. Le codage permet à l’enfant de développer de nouvelles compétences, de nouvelles idées, parce qu’il lui apprend à penser autrement, à savoir qu’il est maître de ce qu’il veut réaliser.

#4 Amusant et réfléchit

Dans une ambiance amusante, l’enfant découvre comment créer lui-même des petites scènes d’action sur son ordinateur ou sa tablette, programmer une histoire et les déplacements de ses personnages, structurer son histoire, créer des évènements. Ils mobilisent à la fois leur imagination, leur créativité, et leur sens logique. Aujourd’hui c’est un indispensable pour chaque  enfant. Ils doivent être capables d’évoluer dans cette nouvelle ère numérique.

#5 Apprendre à coder, c’est apprendre à mieux communiquer

Connaitre le code, c’est aussi maîtriser les bons éléments de langage pour mieux expliquer vos idées à un intégrateur ou un développeur et optimiser la gestion de votre projet. Développer les aptitudes communicationnelles présentes et futures de votre enfant grâce au coding.

#6 Bonus : évènements

Oui !!! Actuellement la formation des enfants et jeunes de 07 – 24 ans va débuter du 01-30 Aout 2019 avec Techlab Burkina (www.techlab-bf.org).

Techlab est une jeunes initiative burkinabé qui depuis 3 ans formes à l’éveil technologique depuis l’enfance, et cette année elle s’est donné comme défi en décentralisant pour organiser 4 CAMPS VACANCES TECHNOLOGIQUES à travers 3 villes du Burkina Faso.

  • OUAGADOUGOU 01-30 Aout au Lycée de la Jeunesse à Dasasgho
  • BOBO DIOULASSO 12-17 Aout à Sira Labs Bobo à Yéguéré
  • KOUDOUGOU 05—25 Aout au Lycée Allemand SCHORGE à Pilogo

Le lien d’inscription www.bit.ly/TechlabV2019

Réservations : +226 51 24 14 95 / +226 77 89 68 50 / +226 58 39 03 89

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *