L’orage africain, film politique et très engagé

L’ORAGE AFRICAIN : CONTINENT SOUS INFLUENCE de Sylvestre Amoussou est le dernier film que j’ai regardé pour cette 25e édition du Fespaco. Je crois que je n’aurais pas mieux fini ce festival. Il est excellent !

Politique et très engagé, le film parle du Tangara, pays imaginaire d’Afrique dont le président EZO décide de nationaliser toutes les industries minières de son pays détenues par des occidentaux. La riposte, sous le visage de l’excellente Mme Touvenelle, ne se fait pas attendre. Soulèvements populaires téléguidés, présence de mercenaires, assassinats, harcèlement médiatique, manipulation, trahison, coup d’état….

orage-africain-ouaga2

Au début, dans la salle de projection de l’Institut français, il y a comme un malaise.  Les protagonistes occidentaux alignent les clichés décrivant l’africain type : traitre, fainéant, inculte, corrompu, etc … Mais très vite ce sont les applaudissements qui prennent le relais devant les discours nationalistes du président EZO et ses diatribes contre les tentatives et manœuvres déstabilisatrices de ses adversaires. Lire la suite

 

Ayyahh de Ouaga

Le Blog de Ayyahh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *