Le vendredi 6 août 2021, le ministère de la Santé, avec l’appui de ses partenaires, dont l’ONG Alive and Thrive, a organisé, à Ouagadougou, un diner de presse dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Une cérémonie qui connut la remise du prix « nêema-lobo », le prix des meilleurs journalistes en nutrition 2020.

Le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo a procédé à la remise de la 1ère édition du prix « nêema-lobo » qui distingue les meilleurs journalistes en nutrition, le vendredi 6 aout 2021 à Ouagadougou. Quatre journalistes ont été récompensés pour la qualité de leurs œuvres sur la nutrition maternelle et de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (NM-ANJE) au Burkina.

Dénommé « nêema-lobo » en Fulfuldé qui signifie « bonne alimentation », ce prix a pour objectif d’encourager les productions journalistiques sur la nutrition maternelle et de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (NM-ANJE) au Burkina. Pour cette 1ère édition du prix « néema-lobo », le jury a apprécié au total neuf (09) œuvres produites par huit (08) candidats sur cinq (05) critères dont l’originalité et l’actualité du thème, la diversité de sources, la maîtrise du sujet et la qualité du plaidoyer.

Cette première édition qui a pris en compte les productions de l’année 2020, a consacré Afsétou Sawadogo des Editions Sidwaya, meilleure journaliste en presse écrite avec une note de 16,92/20 pour  son dossier « Allaitement exclusif, un antidote contre le cancer de l’ovaire », de Sata Bouaré de la RTB2 Hauts-Bassins en radio qui s’en sort avec la note de 15,79/20  pour son grand reportage de 14 minutes« Nourrisson de 0 à 6 mois » en langue dioula et Dieudonné Congo de Savane médias avec une note de 14/20 pour son magazine en langue mooré sur l’allaitement exclusif intitulé Laafi yéélé dans la catégorie télévision.

Les prix sont composés d’un chèque d’un (01) million de FCFA, d’un trophée, d’une attestation et de gadgets, pour chacun des lauréats. Une mention spéciale du jury a été décerné à Claudine Sawadogo, journaliste de la radio de Dédougou, pour ses performances et ses deux productions. Elle repart avec des gadgets.

Afsétou Sawadogo,1er prix « nêema-lobo »

Sata Bouaré,2eme prix « nêema-lobo »

 Dieudonné Congo, 2eme prix « nêema-lobo »

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a félicité les lauréats du jour et a encouragé les acteurs des médias à contribuer davantage à la promotion de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant qui, selon lui, contribue à prévenir d’une part, la morbidité et la mortalité infantile et d’autre part, les maladies non-transmissibles.

Photo de famille des lauréats avec le ministre

Le thème de cette année de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, « Allaitement maternel, une Responsabilité Partagée », nous interpelle en tant que professionnel de média, autorité politique, administrative, coutumière et religieuse, en tant qu’acteurs du système de santé, membre de la communauté qu’il est temps pour tous d’informer, de sensibiliser, d’ancrer, d’engager et de galvaniser l’action pour protéger et soutenir l’allaitement », a souligné le premier responsable du département de la Santé.

 « Ce prix des meilleurs journalistes en nutrition, première du genre sera renouvelée chaque année, car vous (les hommes et femmes de médias), constituez un maillon incontournable de la chaîne dans le changement de comportement ».

 Cette cérémonie a été une occasion pour le ministre Charlemagne Ouédraogo de lancer la 2ème édition du concours « néema-lobo ». Tous les journalistes sont invités à participer massivement à cette compétition. Cette deuxième édition va concerner les productions journalistiques du 1er janvier au 31 décembre 2021.

Neimatou SAKANDE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here