L’Association des Blogueurs du Burkina a tenu ce jeudi 28 octobre, son premier cadre d’échanges « 𝐎𝐧 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 »

« 𝐎𝐧 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 » est un débat interactif entre des jeunes filles leaders et une figure politique féminine émergente. Un espace de partage d’expériences et façonnage de nouvelles convictions politiques.

La figure politique féminine invitée était Madame Yeli Monique Kam , Présidente du Mouvement pour la Renaissance du Burkina (MRB). Elle fut la seule femme candidate à l’élection présidentielle de 2020.

𝑴𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆 𝑲𝑨𝑴 𝒔’𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒂𝒅𝒆𝒓𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒔𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒔𝒐𝒏 𝒆𝒙𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒏𝒅𝒊𝒅𝒂𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒆́𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒖 #𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂

Ce fut un moment de dialogue sur plus d’engagement politique des femmes et de formulation de recommandations majeures à l’endroit des jeunes filles.

Elle est revenue sur ses débuts en politique avec son entrée dans la formation politique du  Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) en 2010, son passage au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP)  en 2014 et la création de son propre parti politique en août 2020, le Mouvement pour la Renaissance du Burkina – MRB, issu de la transformation du Mouvement Educatif du Burkina (MEB) qu’elle avait créé en 2012 afin de promouvoir le développement de l’éducation.

Pour Monique KAM, « Pour s’engager en politique, il faut avoir déjà une vie équilibrée, une vie professionnelle, il faut avoir des convictions, se battre pour ses convictions. Si vous voulez vous engagez en politique, vous devez savoir où vous voulez aller »

« Le modèle parfait n’existe pas, observez et retenez le bon ,il ne faut pas se faire d’illusions, pour occuper une position politique, il faut avoir lutté »

« Il faut savoir se rendre indispensable, mais refusez de faire la servitude « 

Créer et saisir les opportunités car pour elle, si on ne me positionne pas, moi-même je dois pouvoir me positionner »

C’est sur un message d’encouragement à l’endroit des jeunes filles et femmes #LeadHers, que notre invité à clôt ses propos.

Ce cadre d’échange « 𝐎𝐧 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 » est réalisé dans le cadre du projet 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙢𝙤𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡’𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙛𝙞𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙩𝙞𝙘𝙨 𝙚𝙣 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙣𝙖𝙧𝙞𝙖𝙩 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡’𝙄𝙣𝙨𝙩𝙞𝙩𝙪𝙩 𝙉𝙚́𝙚𝙧𝙡𝙖𝙣𝙙𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝘿𝙚́𝙢𝙤𝙘𝙧𝙖𝙩𝙞𝙚 𝙈𝙪𝙡𝙩𝙞𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙩𝙚 (𝙉𝙄𝙈𝘿).

En savoir plus Yeli Monique KAM https://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%A9li_Monique_Kam#:~:text=Y%C3%A9li%20Monique%20Kam%20est%20une,de%202020%20au%20Burkina%20Faso.

Live du cadre d’échanges « 𝐎𝐧 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 » avec Yeli Monique KAM

Neimatou SAKANDE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here