Le lundi 28 mars 2022 au mercredi 30 mars 2022, s’est tenue à Koudougou à l’hôtel TARBALA, un atelier d’élaboration et de validation du guide de gestion des rumeurs sur la covid-19, avec 27 structures dont l’Association des Blogueurs du Burkina, le CORUS, la DPCM etc.
Les rumeurs, les fausses et/ou inexactes informations constituent un facteur bloquant des stratégies de lutte contre la pandémie de COVD-19. Elles entravent fortement l’adhésion des communautés à la vaccination, qui est pourtant un moyen efficace pour ces dernières de se protéger contre les formes graves de la maladie.
C’est dans ce cadre que Breakthrough ACTION (BA) apporte une assistance technique au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) pour la redynamisation de la cellule de veille et de collecte des rumeurs à travers l’élaboration d’un Guide de gestion des rumeurs.
Breakthrough ACTION (BA) est un projet global de changement social et de comportement (CSC) financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le centre des programmes de Communication de l’université Johns Hopkins (JHU/CCP) dirige le projet à travers un consortium avec Save the Children, ThinkAction, Ideas42, Camber collective, Centre International pour la Recherche sur les femmes et Viamo.
Le projet Breakthrough ACTION COVID VACCINATION ARPA vise à accroître l’acceptation et l’adhésion de la population à la vaccination contre la COVID-19 au BURKINA FASO.

L’objectif général de cet atelier est d’élaboré ce guide afin de gérer les rumeurs concernant la covid-19. La création d’un CENTRE DE VEILLE, nationale ainsi que régional afin de pouvoir collecter les différentes rumeurs, les traiter et d’agir si besoin nécessaire.
Les rumeurs sont des bruits incertains ou menaçant liés à un événement qui répandent dans la société, elles peuvent être fausses ou vraies. Elles peuvent être classées en trois types :
Rumeurs fondées sur les souhaits
Rumeurs fondées sur la peur
Rumeur fondées sur l’hostilité
Ce fut également l’occasion pour les organisateurs de présenter les membres de cette CELLULE DE VEILLE » composé principalement de la DCPM, DPV, DPSP, INSP, CORUS, DPES, DCPM, DRSHP, UNICEF, OMS, Croix rouge, Breakthrough, Blogueurs, influenceurs.
L’objectif principal de cette activité est de produire et fournir aux communicateurs intervenant dans la riposte, un outil efficace pour contrer la rumeur, briser la chaîne de contamination et susciter l’adoption des comportements sanitaires prioritaires.
Selon leurs conséquences potentielles toutes les rumeurs ne nécessitent pas forcément une réaction dans la promptitude. Une rumeur au sujet d’une allocation financière aux plus démunis ne nécessiterait probablement pas de réponse.
Mais une rumeur sur le fait que la COVID-19 est juste un moyen pour le gouvernement de se faire de l’argent auprès des bailleurs de fonds en aurait bien besoin afin d’éviter que la population n’applique pas des gestes barrières, par exemple.
Au Burkina Faso, comme dans de nombreux autres pays africains, la population à une idée arrêtée sur la COVID-19. La rumeur sur cette maladie fait la une de l’actualité. Les éléments de propagation de la rumeur : bouche à oreille, réseaux sociaux, média, SMS.
L’atelier a pris fin la recommandations/suggestions la synthèse des travaux avec la plénière du document final.
BOULO Abdoulaye, Blogueur Santé