Faux, des soldats turcs n’ont pas tiré sur des maçons suite au séisme.
- Actualités, Publications
- 14 avril 2023
Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé la Turquie et qui a occasionné à la date du 24 février 2023, selon l’AFAD, autorité turque chargée de la gestion des catastrophes naturelles, 44 218 morts dont un footballeur ghanéen Christian Atsu retrouvé mort après des jours de recherches sous des décombres.
Après cette tragédie humaine, une vidéo devenue virale a été partagée dans plusieurs groupes WhatsApp accompagnée de la légende suivante :
« Des soldats turcs tirent sur des sous-traitants dont le travail bâclé a tué des milliers d’innocents, dont notre propre Christian Atsu. Ils ont été payés pour des amortisseurs sismiques pour absorber les tremblements de terre, mais ils ont enterré des pneus de voiture sous les fondations d’immenses immeubles de grande hauteur. »
La légende tentait ainsi de justifier le massacre présenté dans la vidéo comme étant des représailles envers des sous-traitants, à qui ‘’on aurait’’ a demandé d’installer des dispositifs antisismiques qui auraient bâclé le travail en y mettant des pneus de voiture, d’où la chute de beaucoup de bâtiments.
Soucieux de connaitre la vérité et de faire la lumière, notre équipe de fact checking a entamé les vérifications.
En partant de la vidéo, nous avons procédé à une vérification avec les outils comme Invid verification tool et Google Reverse image dont les résultats indiquent que la vidéo a été tournée en Syrie et qu’elle date de 2013 soit dix(10) ans plutôt, contrairement au drame du séisme en Turquie qui s’est produit le 06 février 2023.
La vidéo remise au jour à la faveur du séisme, est en réalité une scène du massacre de Tadamon en Syrie, dans un quartier de Damas, la capitale syrienne, où 41 civils aux yeux bandés ont été jetés dans un fossé le 16 avril 2013, pendant la guerre civile syrienne. Les preuves de la vidéo de ces meurtres de sang-froid et systématiques ont été rendues publiques pour la première fois en avril 2022 sur internet puis le 27 avril 2023 par le journal The Guardian, incriminant Emjad Yusuf, l’officier du renseignement militaire du régime de Bachar Assad, après une longue et exhaustive enquête menée par des enquêteurs indépendants.
Une ancienne vidéo sortie de son contexte…
En conclusion, nous retenons que, s’il est vrai que la vidéo est authentique, elle n’a pas été tournée en Turquie à la suite du séisme du 6 février 2023, mais décrit plutôt le massacre des 41 civils à Tadamon en Syrie, le 16 avril 2013 et qui a été publiée en 2022 pour la première fois avant d’être réutilisée dans les récents évènements liés au séisme de Turquie.
Les périodes de crises sont des moments propices pour les producteurs et les diffuseurs de fakenews de faire passer des contenus faux pour manipuler l’opinion.
C’est l’occasion de rappeler que la force des fakenews (fausses nouvelles) vient de leur viralité. Nous invitons de ce fait, les acteurs du web et ceux burkinabè en particulier à maintenir un regard critique sur les contenus internet et à s’abstenir de partager ce genre de messages, sans en avoir la certitude de la véracité de l’information, ni de la crédibilité des sources qui les diffusent.
Quelques liens :
– Bilan humain du séisme de Turquie https://www.france24.com/fr/europe/20230224-le-s%C3%A9isme-en-turquie-et-en-syrie-a-fait-plus-de-50-000-morts
– Massacre de Tadaman https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Tadamon
ABBcheck
L'Association des Blogueurs du Burkina (ABB) à pour objectif la promotion du blogging, la démocratie et aussi la liberté d’expression au Burkina Faso. L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) est une association nationale à but non lucrative, apolitique, non gouvernementale basée sur la promotion des TIC, l’usage citoyen et communautaire des TIC, la promotion des sciences et de la culture.
Ouagadougou, Kadiogo
Burkina Faso
Email : info@abb-burkina.org
https://abb-burkina.org/