Déclaration liminaire de la conférence de presse de présentation et de lancement du concours de blogs de l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB)

Mesdames et Messieurs les journalistes, soyez les bienvenus à cette conférence de presse de l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB).

Mais avant de partager avec vous le contenu de notre message et de nous ouvrir ensemble aux échanges, nous saisissons l’occasion pour vous exprimer et vous transmettre l’amitié, la solidarité et l’hommage de l’ensemble des membres de l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB). Nous sommes en effet témoins admiratifs de votre action dévouée et votre engagement inlassable sur tous les chantiers de la construction de notre Nation. Soyez-en remerciés et honorés !

Mesdames et Messieurs les journalistes,

En vous conviant ici ce samedi matin, l’ABB entend et espère vous rendre témoins et partenaires de la première édition de son concours de Blog qu’elle organise. Dénommé « Burkina Golden Blog Awards » ou’’ les trophées su blogging burkinabé’’, ce concours est prévu pour se tenir du 30 septembre au 10 novembre 2018 et sera placé sous le thème suivant : ’’ Blog et réseaux sociaux, outils de transformations sociales’’.

L’objectif  de ce concours sera de distinguer et magnifier les productions les plus impactantes des Blogueurs burkinabè et de célébrer la part contributive du blogging.

Dans sa philosophie, ce concours procède de la vision stratégique de l’ABB qui  se veut être une communauté d’incubateurs et de catalyseurs de constructions et de transformations sociales positives dans notre pays.

Il est en outre attendu de ce concours qu’il engendre certains résultats dont le point de convergence sera le renforcement de l’impact de la communauté de Blogueurs et de l’activité de blogging sur la vie nationale.

Constituée depuis 2011 et formalisée en 2016 par l’obtention d’un récépissé de reconnaissance, l’ABB est une Communauté de citoyens et de citoyennes, passionnés, bénévoles, actifs et engagés qui ont en commun et en premier l’exercice de l’activité de blogging. Cette communauté forte de plus d’une trentaine de membres officiels et de plus d’une centaine de sympathisants,  se propose d’œuvrer à induire, à accompagner et à porter des transformations durables et qualitatives au sein de notre société par la production intellectuelle et la tenue d’activités opérationnelles sur certains terrains. C’est ainsi que chaque membre, animateur d’un blog qui est sien, se choisit un angle et un rayon d’actions qui lui permet de participer de façon optimale à l’accomplissement des missions de la Communauté : Veille et interpellations citoyennes, partage de savoir, de savoir-faire, de savoir-être et de savoir-faire faire sur les portails blogs, œuvres sociales…    

Pour ainsi dire, nous tenons nos blogs respectifs et nous les actionnons par nos publications/productions afin d’inoculer dans le corps social des semences d’un changement positif en abordant diverses thématiques et problématiques. Nous croyons en effet en un Burkina meilleur au plan individuel et collectif ; un Burkina plus grand, plus fort, plus affirmé. Nous portons le rêve d’un Burkina de mieux-être et de mieux-faire. Et nous nous mobilisons dans le cadre de notre Communauté pour donner un vécu à cette foi qui nous anime et à ce rêve que nous portons. C’est pourquoi nous sommes présents sur différents chantiers de la construction nationale : politique, économie, santé, éducation, culture, droit, histoire, genre, démocratie, sécurité…

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

Revenant à l’objet principal de la présente conférence, un rapprochement nous vient à l’esprit ; Ainsi, à l’instar des Galians qui récompensent et magnifient, chez vous, journalistes, hommes et femmes de médias, le professionnalisme, la compétence, le dévouement, l’imagination, la création…, le concours de Blogs de l’ABB se propose de célébrer, chez nous, les mérites des meilleurs Blogueurs que nous appelons transformateurs sociaux par la force de percussion et de persuasion des contenus qu’ils publient.

Aussi, ce concours sera une occasion de réflexions, d’évaluation et de résolutions entre les membres de l’ABB sur l’impact global du blogging dans la vie  de notre pays. Il s’agira pour nous d’évaluer, loin de toute prétention, les transformations que nous avons pu, en tant que communauté active, induire au sein de notre société. Et les blogs-témoins de ces transformations seront justement distingués.

Subsidiairement à la compétition proprement dite, se dérouleront de nombreuses autres activités dont les plus signifiantes constitueront en des sessions de formation et de renforcement de capacités sur le fack-checking, le personnal branding et le community management. Ces formations seront destinées aux candidats.

Ainsi, ce concours s’offre-t-il comme une opportunité d’accroître la visibilité et l’impact de l’ABB au sein de notre société, avec l’espoir nourri, de susciter et d’obtenir en retour, de nouvelles vocations pour le blogging.

Le présent concours est ouvert du 30 septembre au 10 novembre 2018. Cette période correspond à celle de la soumission par les candidats, de leurs œuvres, au Jury. Pour ce faire, chaque candidat remplira le formulaire de participation qui sera mis en ligne sur nos pages Facebook et compte Twitter et sur notre site web ( www. abb-burkina.org) et qui contient toutes les indications utiles.

Peuvent prendre part au présent concours, les Blogueurs et bloggeuses burkinabè résidant au pays ou à l’étranger ainsi que les Blogueurs et bloggeuses étrangers, producteurs d’articles sur le Burkina Faso.

Sont éligibles au concours, les articles publiés entre le 1er avril et le 31 octobre 2018. Le Jury siègera et délibèrera du 15 au 25 novembre 2018

La cérémonie de proclamation des résultats et de remise des prix se tiendra le vendredi 7 décembre 2018 à l’hôtel Ramadan à partir de 20h.

Des critères de sélection

Chaque candidat(e) ne peut postuler qu’avec un seul blog. Les critères de sélection comprennent notamment les éléments suivants :

  • La ligne éditoriale ;
  • La diversité du format (Texte, photo, audio, vidéo) ;
  • La qualité rédactionnelle ;
  • L’originalité des billets ;
  • La fréquence d’animation du blog
  • L’interactivité.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Cette première édition du concours de Blogs de l’ABB bénéficie de l’accompagnement substantiel de l’ONG DIAKONIA qui en est d’ailleurs le principal partenaire. Nous voudrions saisir cette opportunité pour ainsi exprimer à DIAKONIA notre gratitude et leur adresser nos hommages pour leur contribution signifiante dans l’édification de l’Etat de droit, de la démocratie et du développement dans notre pays. Nous lançons ici un appel en espérant qu’à la suite de DIAKONIA, d’autres partenaires nous feront bénéficier de la générosité de leur accompagnement

Avant de clore mon propos, je voudrais ici rendre un vibrant hommage à tous les précurseurs et à tous nos devanciers dans l’activité de blogging dans notre pays. De ceux-là, nous avons des noms bien connus, des plumes bien adulées, des influences bien établies. Comment pourrions-nous ne pas penser par exemple à Roukiatou OUEDRAOGO, Newton Ahmed BARRY, Rasmata SORE, ou Koffi AMETEPE, pour ne citer que ceux-là. Nous espérons ardemment leur accompagnement soutenu à nos côtés.

Sur ce, je déclare, lancée la première édition du concours de blog de l’Association des Blogueurs du Burkina, dénommé « Burkina Golden Blog Awards », ou les trophées du blogging burkinabè.

Mesdames et Messieurs les journalistes, je vous remercie pour votre constant accompagnement !

Bassératou KINDO

Présidente de ABB.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *