Hélène Marie Laurence Marshall ILBOUDO sur le plateau de dialogue citoyen

 La ministre de la femme et de la solidarité  nationale et de la famille(MFSNF), Madame marie Laurence Marshall Ilboudo était sur le plateau de  l’émission Dialogue  citoyen  de la radiodiffusion et télévision (RTB) le mardi 09 octobre2018.

Ce mardi 09 octobre, Madame marie Laurence Marshall Ilboudo  s’est soumise à l’exercice de redevabilité dans l’émission Dialogue citoyen organisé  par la RTB en collaboration avec Diakonia et la CODEL (Convention des Organisations  de la société Civile pour l’Observation). Il a été essentiellement question du bilan des actions menées par son département ; les défis liés au retrait de enfants en situation de  rue ; la corvée zéro  et accès aux toilettes par les femmes dans les services publics.  

La question de la loi sur le  quota genre  a été abordée  lors des échanges. Madame marie Laurence  Marshall  Ilboudo  a noté le fait  que même si des difficultés persistent dans  effectivité l’effectivité de cette loi, le défi  majeur reste l’implication des femmes elles même à qui il revient d’assumer et d’accepter la concurrence. Elle estime que l’amélioration de l’éducation et de l’autonomisation des femmes sont  des  facteurs  majeurs  dans l’effectivité de cette loi.

En ce qui concerne l’opération de retrait des enfants en situation de rue ; La ministre se dit satisfaite. Selon elle  cette opération a permis à ce jour le retrait de  1379 personnes dont 653 enfants et 308 femmes et jeunes filles pris en charge dans des centres d’accueil en vue d’une réinsertion professionnelle, sociale et d’une autonomisation de ces différentes personnes.

Le ministère  de la femme , de la solidarité nationale et de la famille dispose uniquement de 0,68% du budget national pour la réalisation des projets  et l’atteinte objectifs consigner dans le PNDES(Programme National de Développement Economique et Sociale)  .La ministre Marshall  Ilboudo aurait bien aimé que son budget  atteigne  1,5% afin qu’elle puisse  faire  des merveilles  pour l’épanouissement des femmes.

Au cours de l’émission ; la ministre de la femme a également répondu aux questions de téléspectateurs à travers les appels téléphoniques  et des internautes  sur la plateforme presimetre.bf.

 

Neimatou SAKANDE

 

  Tag : Burkina, Dialogue citoyen, Ilboudo Marshall Laurence, ministère de la femme ; ABB, redevabilité, PNDESs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *