Tous les Burkinabè pourront-ils voter en 2020 au Burkina ?

La situation sécuritaire du Burkina devient de plus en plus inquiétante. De sorte que des interrogations fusent, à quelques mois de deux scrutins majeurs.

L’organisation de la présidentielle de 2020 semble être un acquis. Les débats sont plutôt focalisés sur la réalisation d’une promesse de campagne : la tenue du scrutin à l’extérieur du Burkina. Mais face à la situation nationale, le Chef de l’Etat pourrait commencer aussi à s’inquiéter pour l’intérieur même du pays.

Il n’y a qu’à se fier à des faits dans les régions du Sahel, de l’Est,   de la Boucle du Mouhoun et du Nord.

 Dans les trois premières régions, les terroristes  ont réussi à faire fermer des écoles entières, mettant à la rue des milliers d’élèves. Des postes de sécurité ont été abandonnés par les Forces de défense et de sécurité. Des populations sont intimidées en plein jour dans certaines localités. Sans compter les engins explosifs qui couvent leur fureur destructrice sous le sol de certains villages. Et qui plus est, 14 provinces sur 45 sont placées sous le couvert de l’état d’urgence pour les six prochains mois. Cet « état d’exception » pourra-t-il être levé avant l’arrivée de la campagne électorale ?

Autant de choses qui ne peuvent que faire douter que les équipes de la Commission électorale nationale indépendante puissent se déployer convenablement. Et on finit par se demander si certains Burkinabè pourront voter dans leur propre pays en 2020. On pourrait même ajouter le référendum sur la nouvelle Constitution, qui est prévu cette année.

Voilà pourquoi les acteurs politiques burkinabè, opposants comme dirigeants (et ces derniers encore plus), devraient incorporer cette donne dans leurs visées, leurs discours et leurs actes. Il n’y a pas d’honneur à faire la course aux suffrages dans un pays où le tiers de la population risque de ne pas participer à l’expression de la démocratie.

A.Z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *