5ème Meeting Concert du Balai Citoyen :  Rainatou Bangré saisit la tribune pour interpeller le Maire de Ouagadougou pour plus d’autonomisation des arrondissements.

5ème Meeting Concert du Balai Citoyen :  Rainatou Bangré saisit la tribune pour interpeller le Maire de Ouagadougou pour plus d’autonomisation des arrondissements.

Sur le terrain omnisport de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, s’est tenu ce 29 Juin 2019, un meeting concert live pédagogique, le 5ème du Nom, réalisé par le Ballai Citoyen. Après Kouritenga (Ouagadougou) et Bobo-Dioulasso en 2017, Kaya et Ouahigouya  en 2018, c’est à l’arrondissement 3 de Ouagadougou de recevoir l’événement. Selon Zinaba Rasmane, Membre de la coordination nationale du Ballai Citoyen, chargé à l’organisation, ce Meeting concert, financé par Diakonia et par l’ambassade de suède, s’inscrit dans le programme du Presimètre en ce qui concerne la redevabilité. Il nous informe que le Balai citoyen à travers ce meeting concert, vise essentiellement trois objectifs : d’abord, rappeler aux citoyens leurs droits et devoirs. Ensuite leur rappeler le rôle majeur qu’ils ont à jouer dans une démocratie. Enfin amener les citoyens à être eux-mêmes les acteurs du changement au niveau local en créant des cadres à cet effet ou en rejoignant des cadres déjà existants. Joindre l’utile à l’agréable semblait être le maître mot de cette soirée de revendications dans la festivité, une soirée à laquelle les populations n’ont pas voulu se faire conter, elle a pris d’assaut les lieux en se mobilisant fortement autour du podium. La soirée fut marquée par des allocutions de militants comme Eric KINDA responsable des clubs cibals qui a insisté en langue sur le rôle et la nécessaire implication des jeunes dans le changement de la façon de gouverner le Burkina, de nombreuses prestations d’artistes engagés comme Inouss, Labandjoro, Smokey…et des artistes sympathisants comme l’artiste Nourat et les Lions. Parmi les personnes présentes au concert il y avait BASIC SOUL, l’artiste Reagaeman engagé Oscibi Johanne et le Maire de l’arrondissement 6, Monsieur Jean NACOULMA.

Quelques membres de la Coordination régionale du centre  du Ballai Citoyen

 

C’est une quinzaine de minutes après le début du concert que le Maire de l’arrondissement 3, Madame Raïnatou OUEDRAOGO/SAWADOGO  fit son entrée sur les lieux et fut installée. L’artiste Inouss qui était sur scène en ce moment profita lui faire une doléance par rapport aux lampadaires du terrain Omnisport sur lequel le concert se tenait qui était en état de délabrement avancé. Celle-ci acquiesça d’un  hochement de tête pour signifier qu’elle a bien reçu la requête. Après Inouss, ce fut au tour de l’artiste Labandjoro de monter sur scène. Celui-ci rappelle à Madame le Maire le nombre croissant d’accidents de la route  dû au mauvais état de la Route Nationale N°2 (RN2), l’invitant à y trouver solution le plus vite possible. A la fin de sa prestation, il offrit symboliquement un teeshirt du Ballait citoyen  au Maire tout en l’invitant à toujours se souvenir des engagements qu’elle a pris pour le bien être des habitants de la commune. La soirée fut riche en sensibilisation sur la veille citoyenne, l’ouverture d’esprit et l’engagement des populations pour le changement avec Hervé Kam et l’artiste Nourat. Pendant la prestation de Smokey,  le Maire  l’a rejoint sur la scène comme pour signifier tout son soutien pour l’activité qui est en train d’être menée dans l’arrondissement dont-elle a la responsabilité.

Remise symbolique du teeshirt du Balai Citoyen à Madame le Maire

A la fin du Meeting Concert nous avons approché  le Maire pour connaitre et recueillir ses impressions quant à l’activité. Elle nous a rassuré être très satisfaite par la tenue de ce meeting concert dans son arrondissement ” car ce sont des tribunes qui permettent aux citoyens de connaitre leurs droits, leur devoirs sur la participation citoyenne et d’exprimer le désir de changement qu’ils souhaitent voir au sein de la commune”. A notre question de savoir ce qu’elle fera par rapport aux recommandations qui lui ont été adressées ce soir, elle nous dit avoir “entendu les préoccupations de la population” mais qu’elle est confrontée à quelques difficultés telles que le manque d’autonomie qui crée un manque de moyen, donc un manque de liberté à agir favorablement pour la réalisation de ses objectifs pour son arrondissement. Et d’ajouter que ” les préoccupations des populations relèvent de mes compétences mais aussi de la commune de Ouagadougou qui a tout centralisé a son niveau, ce qui bloque le développement tant attendu par nos populations. Des moyens doivent être mis a la disposition des acteurs du développement pour pouvoir répondre positivement aux attentes des populations”, nous a expliqué  le Maire.

Les maires de l’arrondissement n°3 et 6 esquissant des pas de dance avec l’artiste Nourat.

 

Enfin elle martela qu’elle espère vivement que ce message atteindra qui de droit ” que le maire de la commune de Ouagadougou entende et comprenne qu’il est temps que lui-même se tienne debout pour accompagner les arrondissements pour atteindre un certain nombre d’objectifs car “nous sommes là pour faciliter la vie de nos populations, nous sommes là pour apporter des réponses, nous ne sommes pas là pour rester dans des bureaux”.

 

 

Cheik Abdoul Kader RABO alias Yarga King

Blogueur sur les Cultures et Musiques Urbaines.

Blog :  Jodalatv.wordpress.com

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *