Programme présidentiel: des burkinabè sceptiques

Le Centre de gouvernance démocratique (CGD) est partie prenante du programme Présimetrebf. L’institution engagée dans la promotion de la bonne gouvernance s’occupe essentiellement du volet sondage des opinions des citoyens sur les engagements du président du Faso.

Le Centre de gouvernement démocratique organise deux fois dans l’année des sondages d’opinion sur la tenue ou non des engagements du Président du Faso après son élection en 2015. En effet, le président Roch Marc Christian Kaboré a dans son programme présidentiel promis le développement du Burkina dans tous les secteurs d’activités. Ces promesses de campagne électorale sont suivies tous les jours à travers des sondages. ‘’ nous réalisons ces activités par le recrutement, la formation des enquêteurs, leur déploiement sur le terrain, le traitement des données collectées et la publication des résultats’’ explique Simon Douamba, chargé de suivi-évaluation du CGD. Ces sondages ne vise toutefois pas un public cible. Ils concernent toute la population burkinabè sans distinction aucune. Il faut noter que toutes les catégories socio-professionnelles sont prises en compte. La seule condition c’est d’avoir au moins 18 ans. Dans le cadre du programme Présimetrbf, ce sont au total 7 sondages qui ont été réalisés à raison de deux fois dans l’année. ‘’Le prochain sondage est en cours et la publication des résultats est prévu pour ce mois de décembre’’ rappelle M. Douamba.

 

Ce qu’en pensent les citoyens!

 

Les citoyens restent sceptiques quant à la possibilité de mise en oeuvre du programme présidentiel selon Simon Doamba qui ajoutent que ‘’ néanmoins quelques uns restent optimistes et imputent le mauvais score à la situation sécuritaire délétère’’. Du reste pour le premier semestre le bilan des activités du CGD est positif. Des difficultés comme la situation sécuritaire du pays et insuffisance des ressources financières influencent sur la mise en oeuvre du presimetrebf.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *