Commune d’Or : Oula, sacrée lauréate

Oula commune rurale située 15 kilomètres de Ouahigouya a été sacrée commune d’or à l’issue du concours d’excellence organisé par l’Association Monde Rurale. La remise  du trophée a eu lieu, samedi 14 décembre à Gourcy.

 

Encourager les communes à s’inscrire dans la dynamique de la bonne gouvernance et de la transparence est l’objectif du concours d’excellence au profit des communes du Burkina. Après une première édition réussie qui a vu le couronnement de Séguénéga, l’association monde rurale a encore magnifié les communes pour leur bonne gestion. Cette année c’est Oula commune située dans la province du Yatenga qui a été le sacrée meilleure commune suivie de Bagaré et de Kaya, successivement 2 e et 3 e. L’édition 2019 était placée sous la présidence du ministre délégué chargé de la Décentralisation et de la cohésion sociale.

 

 L’initiative se veut un prolongement des activités que sa structure mène aux cotés des collectivités dans le cadre de son programme gouvernance locale et participation citoyenne. « Ce concours vise à créer une saine émulation entre les communes afin de susciter une forte adhésion aux principes de bonne gouvernance »  précise Amadou Wangré, coordonnateur de l’AMR. Les partenaires qui accompagnent l’initiative sont particulièrement Diakonia, et BroederlijkDelen et de l’Union Européenne.

 

La présente édition a connu la participation de la CODEL, partie prenante du programme presimetrebf.  Amadou Wangré se dit être satisfaite de la présente édition. Il a notamment invité les communes gagnantes à davantage travailler pour se hisser au premier rang en matière de transparence, de redevabilité et d’efficience. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *