Le samedi 01 septembre ; la blogosphère du Burkina Faso à travers l’association de Blogueurs célèbre sa Journée mondiale du Blog, journée initialement célébrer chaque année le 31du mois de aout
Le 31 aout de chaque année les blogueurs du monde célèbrent la journée mondiale du Blog. En effet, par définition, en blog est un site internet personnel accessible à tous les internautes. Le mot »blog » est issu du mélange entre Web et Log c’est à dire littéralement un carnet de bord sur le net. Ces nouveaux moyens d’expression sur le net ont l’avantage de pouvoir être créés facilement.
Créer à l’origine pour être un cadre d’expression personnel des passions, des émotions, les blogs sont de nos jours semblable à des médias à part entière.De nos jours le monde compte plus de 120 000 000 de blogueurs.
Au Burkina, la célébration cette journée mondiale a été effective avec l’Association des Blogueurs du Burkina à travers une journée d’échange le samedi 1er septembre 2018 à l’hôtel « les Alizés » situé dans la commune de Koubri.
Cette activité avait pour objectif la création d’un cadre d’echange entre blogueurs de l’association autours de la plateforme www.présimetre.bf, de l’amélioration des relais sur les réseaux sociaux(Facebook et Twitter) de l’émission ’’Dialogue Citoyen ’’en partenariat avec l’ONG DIAKONIA et de la vie de l’Association des Blogueurs du Burkina elle-même.
Lors des échanges, la présidente de l’association, Bassératou Kindo a saisi opportunité de faire un bilan des activités déjà exécutés et de présenter celles qui sont prévues. Elle a aussi rappeler les objectifs de l’ABB dans le cadre du presimetre,de l’émission dialogue citoyen et surtout du rôle de la structure dans le suivi des politiques a travers les TICs.
Au cours des échanges, les blogueurs ont émis de propositions concrètes après le diagnostic des différents sujets à l’ordre du jour. Ils ont aussi proposer des initiatives pour la redynamisation du blogging au pays des hommes intègres. Il faut noter que cette journée d’échange a été l’occasion d’apporter de la familiarité de la cohésion dans la blogosphère burkinabè. De nombreux blogueurs qui ne se connaissaient qu’à travers la toile ont fait la connaissance les uns des autres.
Neimatou Sakande
Etudiante et bloggeuse