I. Contexte et justification

Le Blog autrefois journal personnel est devenu de nos jours un puissant outil de communication. C’est l’engagement des blogueurs qui donnent du sens à leur métier en servant l’intérêt général. Considérés comme les premiers acteurs dans l’histoire du marketing d’influence, ces passionnés ont vu leur notoriété exploser ces dernières années. Aujourd’hui certains blogs comptent même plus de cent mille visiteurs uniques par mois. Le blog embrasse tous les secteurs que ce soit la gouvernance, le sport, la mode, la beauté, la déco, la cuisine ou encore la high-tech, les blogueurs touchent tous les domaines et offrent de nombreuses possibilités : aujourd’hui, un grand nombre de consommateurs suivent les influenceurs sur les réseaux sociaux, ils accordent la plupart du temps beaucoup de crédits à leurs publications et interagissent avec eux plusieurs. Après deux éditions qui ont tenu toutes ses promesses, la troisième édition du concours Burkina Golden Blog Awards se veut une vitrine de promotion du Blogging au Burkina Faso mais aussi une aubaine pour magnifier et célébrer les mérites des blogueurs du Burkina et évaluer l’impact de la communauté des blogueurs dans le processus de transformation politique, économique, sociale et culturelle.

En effet le blog gagne en popularité parmi les différents utilisateurs Web burkinabè. Proches de leurs lecteurs, faciles à lire, les blogueurs mettent leur plume au service du développement de l’Afrique. Ils sont aujourd’hui souvent qualifiés d’ « influenceurs ». En plus de leur rôle de veille citoyenne, les blogueurs sont de plus en plus sollicités par les attaché(e)s et agences de presse, les marques, les offices de tourisme, les restaurateurs, hôteliers, etc. pour faire la promotion de leurs services car, précurseurs en matière de marketing d’influence, les blogs ont jusqu’à aujourd’hui conservé leur intérêt auprès des annonceurs malgré l’apparition des réseaux sociaux.

Cependant la question de la valeur ajoutée d’un blog est relativement peu prise en compte. Il s’agira donc de mettre en lumière à travers ce concours dont l’aura va au-delà des frontières du Burkina, l’impact du blog dans les transformations structurantes de nos sociétés.

I. Objectifs du concours

Les objectifs visés à travers l’organisation de ce concours se résument à la promotion du blogging au Burkina Faso et en la reconnaissance des mérites des blogueurs du Burkina qui mettent leurs plumes au service du développement socioéconomique du Burkina.

II. Les différentes étapes du concours

A. Etapes organisationnelles

1. Elaboration d’une stratégie de communication

Il s’agit ici d’un plan de communication qui servira comme outil pour non seulement aller vers les partenaires mais aussi de faire une bonne communication autour du concours. Autrement dit l’objectif de cette stratégie c’est donc de toucher en premier temps les blogueurs burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur de par le monde dans le but de les inciter à participer au concours mais aussi de captiver les potentiels partenaires, de sponsors etc.

2. Identification des partenaires

Il s’agit de faire une cartographie de partenaires potentiels envers lesquels l’ABB pourra aller pour présenter le concours Burkina Golden Blog Awards et solliciter un accompagnement ou un partenariat be to be.

3. Tenir des audiences avec les partenaires sensibles

Il s’agit d’une approche ciblée qui consiste à aller vers des partenaires clés envers qui seront présentés cinq (05) Blogueurs qui ont marqué l’année écoulée. Ces audiences offrent des opportunités réelles quant au cadre qu’elles offrent d’avoir des dialogues directs avec de potentiels partenaires qui pourront se laisser convaincre par ce lien de proximité qu’elles créent.

4. Une soirée de remise des prix

C’est la soirée de découverte des différents lauréats de la 3e édition du Burkina Golden Blog Awards.

B. Etapes techniques

1. Sélection des blogs compétitifs

C’est une innovation singulière qui est apportée à cette 3e édition du concours Burkina Golden Blog Awards. Parmi les candidats, une présélection est faite pour designer trois (03) nominés par catégories. Les critères de présélection sont :

  • La présentation
  • La qualité/contenu du blog
  • L’audience du blog
  • La régularité ou dynamisme du blog

2. Constitution des membres du jury

Cette étape est l’une des plus importantes du processus. Elle consiste à identifier des personnes ressources et professionnelles aguerries dans le domaine des médias sociaux qui jouissent d’une moralité et d’une expérience connues.

3. Les différents prix

  • Ces prix pourront être revus par rapport à la dynamique et aux objectifs du concours. Ce sont :
  • Meilleur blogueur Redevabilité (politique, économie, sociale)
  • Meilleur blogueur Genre et développement
  • Meilleur blogueur High Tech (digitale, innovations technologiques)
  • Meilleur blogueur Culture (tourisme, cuisine, mode, hôtellerie)
  • Meilleur chroniqueur sur les réseaux sociaux
  • Meilleur blogueur de l’année

4. Le règlement intérieur du concours

Pour une meilleure organisation du processus du concours, un règlement intérieur est élaboré et s’impose aux candidats de la 3e édition. Ce document définira les grandes lignes du concours.

III. La cérémonie de remise des prix

Cette cérémonie marque la fin d’un long processus d’environ quatre (04) mois de longue haleine. Le succès du concours dépend en grande partie de la réussite de la cérémonie de remise des prix qui marque l’apothéose de l’évènement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here