Chaque année, le blog est célébré à travers le monde par les différentes communautés de blogging. Qu’est-ce qu’un blog? Pourquoi cette journée est elle célébré? Qui en ait l’initiateur et quelle est la part de l’Afrique dans le blogging ? C’est à découvrir et comprendre dans cet article.

La journée mondiale du blog est célébrée chaque 31 Aout de l’année par les blogueurs à travers le monde. La première célébration de cette journée remonte à 2005 quand Nir Ofir, bloggeur israélien, qui a lancé l’initiative. La date du 31 août a été choisie car 3108 (31e jour du 8e mois parfois stylisé comme 3l0g Day) et renvoi à « blog ».

Chaque jour, des centaines de milliers de blogs sont créés à travers le monde mais peu d’entre eux deviennent vraiment connus. Grâce au BlogDay, le réseau mondial de bloggeurs, « la blogosphère » s’anime. Pendant cette journée, chaque participant poste sur son blog des messages recommandant cinq nouveaux blogs, qui à leur tour font la promotion de cinq autres. L’événement mondial remporte davantage de succès année après année.

Le mot Blog est issu du mélange entre Web et Log c’est à dire littéralement un carnet de bord sur le net. « Web log » qui est un anglicisme qui a été francisé en blogue et parfois appelé cyber carnet ou bloc-notes, est un type de site web ou une partie d’un site web qui sert à la publication périodique et régulière d’articles, souvent courts sur l’actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession.

Le blog dans sa conception initiale s’apparente à un journal intime composé d’articles appelés « billets ». Les billets sont datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien billet.

Que le blog soit et le blog fut : ce fut la genèse du blog

Si la popularité des blogs, qui remonte à peine trois décennies (30 ans) est assez récente, les blogs sont pourtant présents sur internet presque depuis sa création.

En effet, au début des années 1990, Sir Tim Berners-Lee et Robert Cailliau inventaient l’HyperText Markup Language (HTML), le langage standard utilisé pour la création de sites Internet, et l’HyperText Transport Protocol (HTTP), le langage standard permettant aux navigateurs Internet et aux serveurs de communiquer.

Ils posaient alors les bases du WWW. HTML et HTTP qui ont contribué à la croissance spectaculaire, à la grande diffusion de l’utilisation des sites Internet et des navigateurs par les utilisateurs en dehors du monde universitaire, qui jusque-là restait l’utilisateur principal d’internet.

Ainsi, lorsqu’en 1993, Sir Tim Berners Lee créa le premier site internet de l’histoire en utilisant le protocole HTTP, il devenait sans le savoir le premier blogueur de l’histoire.

Plus tard avec le développement d’internet et sa libéralisation, c’est une blogosphère mondiale très dynamique qui remplira les pages (web) de l’Histoire.

La blogosphère renvoi à l’ensemble des blogs. Souvent, par métonymie (figure de style), on désigne la blogosphère comme l’ensemble des blogs d’une communauté précise. Ainsi l’ensemble des blogs d’une ville, d’un pays, d’un continent tirerons leur identité ou appellation de la localité d’appartenance. Dans cet optique, la blogosphère Burkinabè renvoi tout simplement à l’ensemble des blogs du Burkina Faso.

Ces nouveaux moyens d’expression sur le net qui  ont l’avantage de pouvoir être créés facilement conquièrent facilement le cœur du public qui ne tardera pas à dévoiler  le fond de sa pensées, le fruit de ses recherche, la crème de ses expériences.
Coups de gueules, coups de cœurs, journaux intimes, albums photos, vies privées, successions de liens… on trouve réellement de tout dans la planète blog
Même si cela n’a pas toujours été le cas dans les premiers moment blogueur a aujourd’hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias dans ses billets, répondre et interagir aux commentaires de ses abonnés. Les blogs sont un excellent débouché pour les blogueurs qui souhaitent éduquer, donner des conseils, partager des expériences et des réflexions personnelles et faire la publicité de leur marque/entreprise.

Les gens ne lisent plus, le blog n’est-il pas en train de mourir ?

De manière général, les gens tendent à penser et à dire que la lecture à perdu de ses plus belles parures aux yeux du public. Pour beaucoup le recul des activités de lecture menace la survie des blogs. Pourtant, selon les statistiques du site optimonster, chaque mois, environ 409 millions de personnes consultent plus de 20 milliards de pages, environ 70 millions de messages sont publiés chaque mois par les utilisateurs de WordPress, 77 millions de nouveaux commentaires de blog sont générés par les lecteurs chaque mois et 77% des internautes lisent des blogs.

Les blogs ont été classés comme la 5e source la plus fiable pour la collecte d’informations en ligne.

Une blogueuse ou un blogueur (en anglais : blogger) est l’individu qui a l’habitude de bloguerc’est-à-dire qui écrit et publie les billets de manière périodique sur la plateforme de blog de son choix. Il existe plusieurs plateformes qui permettent la création gratuite de blog.

Le blogging en Afrique : entre lutte, divertissement et création de contenu.

Arrivé tardivement comme la pus part des innovations, le blog a vite conquis les blogueurs africains qui voyaient en cet outil un puisant moyen de lutte pour l’émancipation de l’Afrique et de leurs pays.

De nombreux blogueurs saisiront l’occasion de dénoncer, de proposer des solutions, tandis que d’autres réécriront l’histoire perdue d’une Afrique absente de l’histoire de l’humanité.

 Le blogging prend de plus en plus d’ampleurs sur ce continent et le nombre de blogueurs va en crescendo.

 Pour certains blogueurs, c’était l’occasion de transcrire l’histoire jusque-là à majorité orale. L’action est d’autant plus symbolique car l’histoire orale est tout aussi importante que ce que l’on trouve dans les manuels.

Pour d’autres, ce fut l’heure de la révolution et de l’éveil des consciences par les écrits et de la lutte.

Ces dernières années, nous assistons à la naissance d’une nouvelle vague de blogueurs qui sont entre autres des blogs spécialisés notamment en cuisine, en voyages, sur la culture, le show biz, la technologie et bien d’autres. Même si la lutte est toujours présente dans les lignes écrites elle est devenu moins virulentes et moins frontale, pourtant elle reste tout autant efficace.

En effet de plus en plus de contenu créer par les blogueurs permettent de gommer de l’esprit du monde l’image séculaire d’une Afrique uniquement miséreuse et en proie aux guerres et dévasté par la famine.  

Sources

https://www.linternaute.com/savoir/societe/1145050-les-journees-internationales-les-plus-etonnantes/1145068-blog https://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

Neimatou SAKANDE

Articles récents

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here