Le Réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAM), de concert avec le Réseau des défenseurs du fonds mondial (GFAN Afrique) et des organisations de la société civile burkinabè célèbre les 20 ans d’existence du fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme du 8 au 15 octobre 2021. Au Burkina, la célébration a débuté avec la remise du flambeau le Ce vendredi 08 octobre 2021 à Ouagadougou.

Ce vendredi 08 octobre 2021, le fond mondial a célébré ses 20 ans d’existence, d’action en matière de lutte contre le VIH-SIDA, le Tuberculose et le paludisme et pour rendre hommage aux 38 millions de vies sauvées par le fonds mondial depuis sa création. Une célébration conjointe avec le Sénégal, le Mali, le Kenya et le Mali durant laquelle le Burkina a reçu le flambeau symbolique de la lutte pour une semaine du Sénégal.
Cette célébration a eu pour objectif de mettre en exergue les vies sauvées par les actions du Fonds mondial dans les pays. Dans le cadre des 20 ans de création du Fonds Mondial, le Réseau des Défenseurs du Fonds Mondial (GFAN) d’Afrique a organisé une caravane dont le Burkina Faso a eu l’honneur d’être sélectionné pour le passage de cette caravane. Le passage du flambeau de la caravane se fait entre les pays sélectionnés par région.
Le Burkina a reçu son flambeau du Sénégal. Ainsi, Labidi Ouali, représentant du président du Conseil national des OSCs (Organisations de la société Civile), de la plateforme Démocratie sanitaire et implication citoyenne a reçu des mains du champion olympique du Burkina, Hugues Frabrice Zango, le flambeau au pour la célébration de ce 20e anniversaire. Cette torche du passage de cette caravane sera transmise u Nigeria le 15 octobre prochain.

Pour la célébration de ses 20 ans le Fond Mondial a retenu le thème « les 20 ans du Fonds mondial : un regard sur le passé et l’avenir-Rôle de la société civile et des communautés »,
Pour marquer cet événement, le réseau organise une série d’activités par les communautés et la société civile en Afrique. L’une des séries d’activités est la caravane au flambeau qui sera transmise dans 20 pays de juin à décembre 2021 pour célébrer les vies sauvées.
En marge de cette cérémonie, la chargée de programme assistante technique, Léa Savadogo, a animé une conférence de presse. Elle avait à ses côtés ses proches collaborateurs.
Selon le représentant le président du conseil national des OSC, Labidi Ouali, le Burkina Faso est parmi les premiers 20 bénéficiaires du fonds mondial. Selon les acteurs de la société civile, depuis 2002, le Burkina Faso a bénéficié d’un financement d’environ 768 millions d’euros soit 503 milliards de francs CFA de la part du fonds mondial pour soutenir les efforts du pays dans la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.
Des investissements qui ont permis d’impacter positivement la lutte contre ces trois endémies au Burkina Faso. En termes de résultats engrangés pendant ces 20 ans, la chargée de programme assistance technique du RAM, Léa Ida Sawadogo, a relevé que l’incidence de la tuberculose est en baisse au Burkina Faso de 49 à 47 cas sur 1000 habitants.
L’évolution du trio endémiques au Burkina Faso
Le dépistage et le traitement de 17 807 cas et rechutes de tuberculose et 244 cas de tuberculose résistante. Il est aussi signalé que la prévalence du VIH est de moins de 1%.
Elle souligne l’amélioration de la couverture en ARV (Anti-Retro Viraux) de 62 % et la mise à échelle de la campagne de prophylaxie saisonnière contre le paludisme.
« Les communautés vivant avec les trois maladies et touchées par elles et la société civile ont été au cœur de tout ce pour quoi le fonds mondial œuvre depuis ses débuts.
En effet, c’est grâce au plaidoyer en faveur d’une augmentation des ressources allouées à la lutte contre le VIH, mené par des milliers de groupes représentant les communautés et la société civile partout dans le monde, que le fonds mondial a vu le jour en 2002 », a-t-elle ajouté.
Léa Ida Sawadogo a notifié qu’au plan national, les représentants des communautés et de la société civile participent activement au processus décisionnel en siégeant à l’instance de la coordination nationale qui est l’organe national est chargé de formuler les demandes de financement et de superviser la mise en œuvre des subventions allouées.
Léa Ida Sawadogo rappelle que l’appui du fonds mondial ne devrait pas remplacer les États en matière d’investissement et de priorisation dans le domaine de la santé tout en invitant les gouvernants à disponibiliser plus de ressources pour le domaine de la santé.
Labidi Ouali explique que les subventions allouées au pays ont considérablement augmenté entre les cycles 2018, 2020, 2021 et 2023 passant 130 millions à 205 millions d’euros soit 36,62 % d’augmentation, précise-t-il.
Il a fait savoir que pendant l’avènement du Covid-19, le fonds mondial a appuyé le Burkina Faso avec une enveloppe de près de sept milliards de francs CFA pour la mise en place d’un plan de contingence afin de faire aux effets nocifs de la pandémie.
Le fonds mondial, faut-il le préciser, injecte chaque année environ 4 milliards de dollars US à travers le monde pour faire face à ces trois maladies.
Neimatou SAKANDE
- Burkina Faso : « Le parcours du vidangeur » au cœur d’une immersion. Dans le cadre de l’initiative Assainir l’Ordure et Liquide, les organisations de la société civile Kynarou et FAAB au Burkina Faso, PNE au Bénin et CN-CIEPA au Mali collaborent avec Niyel pour la […]
- Burkina Faso: un atelier pour élaborer un Guide de gestion des rumeurs de la civid-19.Le lundi 28 mars 2022 au mercredi 30 mars 2022, s’est tenue à Koudougou à l’hôtel TARBALA, un atelier d’élaboration et de validation du guide de gestion des rumeurs sur […]
- 12 mars : journée internationale contre la censure sur internetLa journée mondiale pour la liberté d’expression sur Internet encore appelé journée internationale contre la censure sur internet est célébrée chaque 12 mars de l’année depuis son institution en 2008 […]
- Burkina Faso: Les Organisations de la Société Civile (OSC) déplorent et dénoncent la récurrence des violations des Droits de l’Homme.DÉCLARATION COMMUNE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DEPLORENT ET DENONCENT LA RECURRENCE DES VIOLATIONS DES DROITS NUMERIQUES AU BURKINA FASO Depuis quelques temps, nous […]
- 𝗝𝗨𝗦𝗤𝗨’𝗔𝗨 𝟚𝟝 𝕛𝕒𝕟𝕧𝕚𝕖𝕣 𝟚𝟘𝟚𝟚, devenez membre de l’ABBV𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗯𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿 𝗼𝘂 𝗯𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗼𝘂 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝘀𝗶𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 ?𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯𝗲̀ ?𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝟭𝟴𝗮𝗻𝘀 𝗼𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 ?𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝘀𝗶𝗿𝗲𝘇 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯𝗲̀ ? 𝗝𝗨𝗦𝗤𝗨’𝗔𝗨 𝟚𝟝 𝕛𝕒𝕟𝕧𝕚𝕖𝕣 […]
- Troisième cadre d’échanges « 𝐎𝐧 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 » : 𝗘𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲.Le 3ème numéro du cadre de dialogue « 𝐎𝐧 𝐒𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐥𝐞 » ce Vendredi 𝟭𝟬 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟭 𝗱𝗲 𝟭𝟲𝗵𝟬𝟬 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵𝟬𝟬, dans le cadre du projet « Promotion de l’engagement politique […]
- Déclaration de l’Association des Blogueurs du Burkina Suite à la coupure de l’Internet mobile au BurkinaDepuis la nuit du samedi 20 novembre 2021, les populations burkinabè sont privées de connexion internet via les données mobiles sur toute l’étendue du territoire national. En effet, à l’exception […]
- Deuxième cadre d’échanges « 𝐎𝐧 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 » avec Mamata TIENDREBEOGOL’Association des Blogueurs du Burkina a tenu c𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟗 𝐎𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏 𝐝𝐞 𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡𝟎𝟎, son deuxième cadre d’échange « 𝐎𝐧 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 » dans le cadre du projet […]