Depuis un certain temps, une information sur le jus U-FRESH circule sur les réseaux sociaux. Selon le message qui est véhiculé, ce jus de fruit « qui a été expédié du Ghana à partir de Tanzanie  » aurait tué 180 personnes. Désireuse de comprendre et de faire la lumière sur cette information qui impacterait la santé publique des consommateurs, notre équipe a vérifié cette information. En effet un message d’alerte a été lancé sur les réseaux sociaux avec le message suivant. « Salut ! SVP passez ce sms à vos amis et à toute la famille. Ne pas acheter ou boire le sachet de JUS appelé ‘’U-FRESH’’. Les Douaniers disent qu’il a été expédié du Ghana à partir de la Tanzanie, où il a tué 180 personnes. Il contient un produit chimique toxique. STP transmet ce sms et sauve des millions de vie. Si tu ne crois pas, consulte Google pour le sachet d’ jus ‘’U-FRESH’’ Sauve des vies comme je viens de le faire. »

Dans notre démarche de vérification, nous avons contacté la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB), chargée de la défense des intérêts des consommateurs, qui a démenti cette allégation sur le jus U-FRESH.

Nous avons aussi contacté un agent de la Douane du Burkina que nous avons pu joindre au téléphone. Selon cette source, la Douane burkinabè n’a, jusqu’à ce jour, émis un quelconque avertissement concernant la consommation du jus U-FRESH. Après ces deux avis de structures, nous avons effectué des recherches en ligne, qui nous ont conduits vers le site camerounais cameoonvoice.com où le Directeur général de U-FRESH, Sheng Quiang, a réfuté cette information en indiquant qu’il s’agit d’une ‘‘concurrence déloyale et malsaine’’ de la part de ses adversaires. Par ailleurs nous avons constaté dans nos fouilles que cette fausse information était ancienne. L’information qui a refait surface en 2023, daterait de 2017 et avait été vérifiée par le journal hoax-net.be, spécialisé dans la vérification des fake news.

Il n’existe aucun rapport crédible à ce jour, qui soutient les informations indiquées dans ce message invitant à s’abstenir de consommer le jus U-FRESH. Au regard de ces éléments nous pouvons ainsi dire que les produits estampillés U-FRESH ne sont donc pas nocifs pour les populations.

C’est aussi l’occasion de rappeler que la force des fakenews (fausses nouvelles) vient de leur viralité. Nous invitons donc le public et celui burkinabè en particulier à éviter de partager des messages alarmants sans prudence.

ABBcheck