Faux, des soldats turcs n’ont pas tiré sur des maçons suite au séisme.
- Actualités, Publications
- 14 avril 2023
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp, a été diffusée en pleine crise de relation diplomatique entre la France et le Mali accompagnée du message suivant : « Humiliation d’un jeune Malien dans une ville de France ». On y voit trois occidentaux uriner sur un individu accroupi et nu.
Cette vidéo de 2mn :20s montre des hommes et des femmes à la peau blanche chacun à tour de rôle urinant sur une personne visible de sexe féminin. La personne qui est à l’origine de la publication de cette vidéo lance même un appel aux défenseurs des droits de l’homme et invite les africains à se réveiller.
AbbChek a effectué des recherches.
Pour parvenir à la vérification de l’authenticité de la vidéo, des recherches sur « Google image reverse » ont permis de retracer l’origine de la vidéo.
En effet, la vidéo a été publiée sur un compte Vimeo pour la première fois le 17 janvier 2013.
La vidéo a été aussi reprise récemment sur twitter par Linda Endundo B. Politique le 02 mars 2023 et a reçu plus de 15700 vues et 54 retweets.
Une vidéo sortie de son contexte…
L’auteur de la vidéo se nomme Regina José Galino, une artiste guatémaltèque spécialisée dans l’art corporel. Dans cette vidéo faussement présentée comme une humiliation et une indignation à l’égard des Maliens en particulier et des africains en général, s’agit en réalité d’une prestation artistique en Amérique du Sud que l’artiste a réalisé dans une université de Sao Paulo au Brésil, selon le site 20minutes.
On note que cette vidéo, quoique vraie, a été complètement détournée de son contexte dans une période de crise entre une certaine opinion anti politique française et pro-russe au Mali.
C’est de la pure intox
Un jeune malien n’a jamais subi une humiliation de ce genre dans un village de France. Il n’existe aucun rapport crédible qui soutient les informations déformées de cette vidéo. La vidéo n’évoque point l’humiliation d’un jeune malien dans un village de France.
Au regard de notre contexte actuel, il serait judicieux de s’abstenir de partager systématiquement de telles informations sans la moindre prudence.
ABBcheck.
L'Association des Blogueurs du Burkina (ABB) à pour objectif la promotion du blogging, la démocratie et aussi la liberté d’expression au Burkina Faso. L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) est une association nationale à but non lucrative, apolitique, non gouvernementale basée sur la promotion des TIC, l’usage citoyen et communautaire des TIC, la promotion des sciences et de la culture.
Ouagadougou, Kadiogo
Burkina Faso
Email : info@abb-burkina.org
https://abb-burkina.org/